Historique

Historique

 

Accueil Remonter

   Historique et mise en place des réserves de Brière

                         __________________________

 

Les deux réserves de la Grande Brière Mottière n’ont été créées ni en même temps ni dans le même contexte.

                                           

La réserve des grands charreaux

 

La première est issue d’une proposition de P Constant  reprenant le modèle des ACCA devant posséder un minimum de terrains en réserve de chasse d’environ 10% du territoire, idée concrétisée par le président de la commission syndicale de l’époque, Mr Gontrand-Lemestre qui proposa sur les conseils des usagers du marais et, plus particulièrement des chasseurs  le territoire actuel(compris entre les canaux de Trignac, de 5m, de la Chaussée neuve et du chenal neuf) ; alors que P Constant lui, proposait le secteur délimité par le chenal de la butte de terre et la curée de St Lyphard englobant ainsi les piardes de la butte des canes et à cousin. 

Lors de la création de la réserve du Sud, la délimitation excluait les canaux de Trignac – la Chaussée neuve – de cinq mètres – et le chenal neuf pour lequel une disposition de ne pas circuler au moteur avait été préconisé. La superficie approximative était estimée à 700 ha

                                          

La réserve du charreau de MAZIN :

 

La seconde a été sollicitée par les associations des pêcheurs et des chasseurs eux même auprès de Mr Gérard (président de la commission syndicale de GBM de l’époque), afin de rééquilibrer l’attraction des oiseaux, et plus particulièrement des canards, vers la partie nord du territoire indivis.

Lors de la création de la réserve du Nord, la délimitation excluait les canaux du Nord et de Camérun, mais incluait les fossés créés en limite Est et Sud. La superficie retenue comptabilisait 250 ha

Elles ont été toutes deux, entérinées lors d’une assemblée générale de la commission syndicale : en 1973 pour la réserve du Sud (dite des grands charreaux) et en 1989 pour la réserve du nord (dite du charreau de Mazin).

 Lors de la mise en place de la première réserve, comme pour la seconde, les règlements de chasse et de pêche (internes au territoire du marais indivis) délivrés à tous les demandeurs de cartes d’usagers ont été modifiés.

Dès la création de la réserve du sud, les cartes de cotisations chasse et pêche incluaient la nouvelle réglementation interne au marais indivis en vigueur au dos de la carte avec l’interdiction d’usage et les limites des canaux comme décrit précédemment.

Après 1989, un document accompagnant les cartes de cotisation rappelle les règlements internes de la Commission syndicale et fait figurer en première page une cartographie du territoire indivis mentionnant l’emplacement des deux réserves sous l’appellation : réserve de chasse et de pêche. Dans le § comment peut-on exercer la pêche en brière figure un article : 13- il est formellement interdit de pêcher dans la réserve des grands charreaux délimité ainsi…, ainsi que dans la réserve du nord délimitée comme suit …

Retour en haut

Les photos  ne peuvent être reproduite qu'avec l'autorisation de leur auteur. Contacter le gestionnaire du site avant toute utilisation. 
Pour toute question ou problème concernant ce site Internet, envoyez un courrier électronique à csgbm@laposte.net.
Dernière modification : 11 avril 2011.